RAPPORT D’EXPÉRIENCE: INTERVIEW AVEC WOLFGANG PAURITSCH.

LE RESPONSABLE DE LA GESTION DE FLOTTE DE LA SOCIÉTÉ MEIER TOBLER AG À SCHWERZENBACH (ZH) NOUS LIVRE SES EXPÉRIENCES AVEC CORPORATE, DIRECT & SPECIAL SALES DE BMW (SUISSE) SA.

Bonjour Monsieur Pauritsch. Pourriez-vous vous présenter brièvement ainsi que votre société?
«Meier Tobler est un des principaux fournisseurs de techniques du bâtiment en Suisse et travaille dans trois secteurs. Les conseillers expérimentés de Meier Tobler se tiennent à la disposition des installateurs, planificateurs, architectes et maîtres d’ouvrage avec leur grande maîtrise des systèmes. Grâce à notre compétence commerciale, nous fournissons l’assortiment complet de produits pour toutes les plages de température aux installateurs locaux dans les domaines du chauffage, de la climatisation, de la ventilation et des installations sanitaires. L’organisation de service, qui compte plus de 400 techniciens de service et intervient dans toute la Suisse, à toute heure, sept jours sur sept, assure la préservation de la valeur et le dépannage durant toute la durée du cycle de vie. Dario Mele, Fabrizio Raimondo et moi-même sommes responsables de notre flotte de véhicules. Des partenaires externes se chargent du financement et de la maintenance. Nous nous occupons de tout le reste. A savoir les achats, le traitement des dommages, la gestion des cartes de carburant, des pneus et des données de base ainsi que la restitution des véhicules aux sociétés de leasing.

Quelle est la taille de votre flotte et quels véhicules y trouve-t-on?
Notre flotte comprend actuellement 270 voitures particulières, plus de 400 camionnettes pour l’organisation des services, 44 camions et véhicules de livraison ainsi que 11 remorques. Le logo de notre entreprise est apposé sur la plupart des véhicules. En général, tous les véhicules sont pris en leasing avec un contrat de service/d’entretien. De cette façon, nous avons également permis à de nombreux collaborateurs l’achat privé de véhicules de la marque BMW.

Qu’attendez-vous d’un constructeur automobile?
Des véhicules fiables qui fonctionnent correctement et bénéficient d’une technologie de pointe. C’est le plus important pour nous. Les collaborateurs doivent pouvoir se fier à tout moment à 100% à leur véhicule, leur outil de travail. En deuxième position viennent les coûts totaux sur toute la durée de fonctionnement. Les bonnes valeurs résiduelles des véhicules sont à l’avantage de la marque BMW. Le bon réseau de garages est ici tout aussi important, tout comme l’accompagnement personnalisé, par exemple lors des remplacements de véhicules, et le traitement sans complications en cas de problèmes. Notre travail devient encore plus facile lorsque des véhicules à transmission intégrale sont à la disposition de nos collaborateurs dans les régions montagneuses. Les délais de livraison des véhicules neufs gagnent également en importance. Les collaborateurs sont de plus en plus souvent engagés sans grand délai d’attente. Lorsque les délais de livraison sont plus longs, il devient souvent impossible de mettre à la disposition du collaborateur «son véhicule» lorsqu’il commence son travail. Il en résulte alors d’importants désagréments pour le collaborateur et la gestion de flotte.

Dans quelle mesure BMW et MINI répondent-ils aux exigences de la société Meier Tobler AG?
Nos exigences en matière de voitures particulières sont parfaitement couvertes avec les véhicules BMW Série 2, Série 3 et Série 5. Ces derniers sont notamment utilisés par les collaborateurs dans le domaine de la vente, la direction de projet ainsi que comme véhicules pour les cadres et la direction. Les trois séries de modèles nous permettent de trouver le bon équilibre entre les «bosseurs» et les «véhicules de style premium». Ces modèles ont également fait leurs preuves comme véhicules de flotte avec des conducteurs variant constamment. Et, de plus, tous ces modèles existent en version à transmission intégrale. Malheureusement, BMW ne propose pas de solution adéquate pour nos véhicules de l’organisation de service, ce qui explique que nous misons sur une flotte avec plusieurs marques.

Avez-vous une préférence pour un concept de motorisation?
Tous les nouveaux véhicules mis en service pour 2020 sont équipés d’un moteur diesel. Nous testons aussi actuellement les véhicules 100% électriques ainsi que les modèles hybrides rechargeables.

«La qualité des véhicules est élevée dans toute la palette.»
 

Wolfgang Pauritsch
Meier Tobler AG

Comment voyez-vous BMW et MINI par rapport aux autres marques?
Les modèles BMW Série 3 et Série 5 se situent dans le segment premium. Nous positionnons les véhicules BMW Série 2 en-dessous comme des modèles à gros volume et des «bosseurs». En revanche, la qualité des véhicules reste élevée dans toute la palette et la parenté est indéniable. Mais il y a aussi le revers de la médaille. Malgré toutes les valeurs positives véhiculées par la marque BMW, nous entendons parfois des commentaires négatifs de la part de clients finaux. En effet, ils semblent surpris que nos collaborateurs conduisent des voitures de «luxe» ou des voitures de «chauffards». Mais ces critiques sont rapidement balayées grâce aux arguments objectifs de la qualité et de la durée de vie.

Quelles ont été pour vous les raisons les plus importantes d’opter pour BMW et MINI?
BMW a parfaitement répondu à nos exigences en matière de motorisation, taille et variantes de modèles. C’est le bon rapport qualité-prix sur la durée d’utilisation proposé qui a été décisif lors du dernier appel d’offres en 2016.

Quels sont les trois termes que vous associez à BMW et MINI?
Partenariat: Cornelia Winet et Stephan Inauen s’occupent personnellement et superbement de nous. Ils ont parfaitement compris ce qui est important pour nous et ce que nous recherchons. Le traitement des commandes est très facile.
Qualité de fabrication: les véhicules sont très fiables et fabriqués dans la meilleure qualité. Nos collaborateurs se sentent à l’aise dans les véhicules.
Plaisir de conduire: les différences avec notre ancienne flotte sont tangibles. Nombre de nos collaborateurs aiment beaucoup conduire leurs véhicules!